Développez votre talent de dégustateur : Éloge de la lenteur

La dégustation ou l’éloge de la lenteur

J’ai troqué mes talons aiguilles de citadine parisienne pour des bottines tout terrain en campagne beaunoise. Me voilà installée en Bourgogne, à Beaune. Capitale incontournable du vin ! Mon pêché mignon, le Pinot Noir. Plutôt bien lotie me direz-vous. Hochement de tête. Sensation de rentrer au bercail. Ici, les dégustations vont bon train… Ce qui n’est pas pour me déplaire. De cave en cave, de salon en salon, Villages, 1ers crus, Grands Crus s’enchaînent. Une palette sensorielle infinie. Objectiver la dégustation est le mot d’ordre et la rapidité est de mise… netteté visuelle et aromatique, présence d’un éventuel défaut, tenue en bouche… Prendre son temps, pas l’temps !!!! Versé, grumé, craché, au suivant !

Mais quittons ma sphère professionnelle… La dégustation apparaît alors comme un magnifique support pour célébrer la lenteur. Prendre le temps de la RESPIRATION… de la PAUSE… de l’ATTENTE. Et là, c’est mon corps qui s’exclame frénétiquement : OUI OUI OUI – en tout 1008 fois – !! Laisser le vin se délier, se dévoiler et causer. Une bulle d’air pour prendre le temps de se connecter à ses sens, de rechercher le souvenir qu’évoque cette odeur, de trouver le mot juste, de dégoter une image parlante et d’enrichir sa bibliothèque olfactive. Quelques minutes suspendues pour ressentir et développer ses sens. Un temps d’arrêt pour sortir de son marathon quotidien et pour se focaliser sur ses sensations.

Qu’avons-nous à y gagner ??

Du plaisir pardi ! Décupler son référentiel, c’est s’ouvrir à d’autres dimensions sensorielles, c’est créer des connections neuronales insoupçonnables, c’est toucher l’univers des Dieux, c’est se laisser pénétrer par Bacchus, c’est se relier à son soi gourmet.

Plaisir certes, mais aussi hommage ! À Dame Nature, Gaïa… Au ciel, Ouranos… Et bien évidemment au vigneron qui a sué – et pas qu’un peu – durant toute une année au moins pour élaborer sa cuvée. Alors remercions la vie et levons notre bras à la santé de cette merveille !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Pour apprendre à prendre son temps, rien de mieux que de rejoindre le Club de dégustation de Cérès 😉 Un moment privilégié pour développer ses sens !

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien